LA REVUE INTERNATIONALE DE L'EDUCATION FAMILIALE
ISSN : 1279-7766

Historique et ligne éditoriale

La Revue internationale de l’éducation familiale (RIEF) a été créée en 1997. Elle est l’une des seules revues de l’espace francophone qui publie exclusivement des recherches dans le champ de l’éducation familiale, soit l’éducation au sein de la famille et les interventions socioéducatives en direction des familles. Plus particulièrement, la revue explore les domaines suivants :

• la parentalité et les activités psycho-éducatives des parents
• la conciliation famille-travail
• l’impact des différentes formes de famille sur l’éducation
• l’impact des médias sur les familles
• l’accueil et la garde des enfants (extrafamiliale, préscolaire, périscolaire)
• les relations familles-école
• la protection de l’enfance
• les interventions socioéducatives d'aide aux parents
• les structures de suppléance familiale
• les modalités de coordination entre les différents éducateurs, parents et professionnels participant à l'éducation des enfants
• les politiques sociales en direction de l'enfant et de la famille

Des approches très différentes sont proposées par des psychologues du développement, des sociologues de la famille, des historiens de l'éducation, des anthropologues et des chercheurs en sciences de l'éducation, travail social, orthopédagogie, etc. Sa vocation est internationale et multidisciplinaire. Le rythme de parution de la RIEF est semestriel (printemps, automne).

À destination des chercheur.e.s, des intervenant.e.s et des institutions, la revue publie, en langue française, des articles qui sont évalués « en aveugle » par au moins deux expert.e.s, dont l’un.e de nationalité différente de l’auteur.e. En cas de désaccord, un.e troisième expert.e est sollicité.e.

Contenu de chaque numéro

Un numéro est composé de 5 à 7 articles provenant, si possible, de trois pays différents. Il comprend un dossier thématique formé de 4 à 5 articles et d’un ou deux articles hors thème, auxquels s’ajoutent des comptes-rendus de lecture et des informations sur les actualités internationales dans le champ. La réalisation de chaque numéro est suivie par un.e des membres de l’équipe de rédaction qui s’assure du bon fonctionnement du processus d’expertise et du respect du calendrier de publication. L’équipe de rédaction s’est dotée de règles visant à la diversité institutionnelle des auteur.e.s (un même laboratoire ne peut proposer plus d’un article par dossier ; un.e auteur.e ne peut pas publier un article dans la RIEF deux années consécutives). La partie thématique du numéro est placée sous la responsabilité d’un ou de deux coordinateurs/trices agrée(e)s par le comité éditorial international. Le/la coordinateur/trice rédige un argumentaire relatif au thème retenu. Ce texte est mis en ligne sur le site de la revue et l’envoi d’un résumé provisoire est demandé aux auteur.e.s.

Langue de la revue

La revue publie en français des textes provenant de tous les pays francophones. Il est toutefois possible de proposer un article dans une autre langue. Dans ce cas, le rédacteur invité doit s’assurer que le texte pourra être expertisé selon les règles de fonctionnement de la RIEF et veillera à la qualité de la traduction pour la version finale de l’article. Celle-ci sera ensuite revue par la rédaction. Un titre, résumé et 4 ou 5 mots-clés en anglais et si possible en espagnol accompagnent chaque article pour permettre le référencement dans les bases de données internationales.

Indexation et diffusion électronique

La RIEF fait partie :

du catalogue de prêt numérique de l’Harmathèque (e-books)  http://www.harmatheque.com/

du portail de revues éléctroniques en sciences humaines CAIRN.INFO
 http://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.