L'A.I.F.R.E.F. fut créée en 1987.

Elle regroupe des chercheurs et des praticiens d'une vingtaine de pays intéressés par le chanp de recherche et d'intervention en éducation familiale.

Sept buts principaux animent ses membres :

  • promouvoir la recherche et la formation en éducation familiale ;
  • permettre à des chercheurs et à des praticiens de tous les pays du monde d'échanger leurs travaux, leurs  orientations de recherche et leurs pratiques respectives;
  • favoriser la diffusion des recherches et des modèles d'intervention en éducation familiale ;
  • accentuer la coopération entre les Universités et les Hautes Ecoles d'une part et les terrains d'intervention, d'autre part avec, pour finalité, le développement de l'enseignement, de la recherche et de l'action en éducation familiale;
  • organiser un congrès international sur l'éducation familiale au moins tous les deux ans ;
  • rechercher des sources de financement afin d'atteindre les buts mentionnés ci-dessus;
  • faciliter les relations entre les Pouvoirs politiques, les Universités et les acteurs sociaux et éducatifs oeuvrant dans le champ de l'éducation familiale.


Dans ce contexte, l'A.I.F.R.E.F. s'intéresse donc aux évolutions, enjeux et perspectives dans les recherches et les innovations en éducation familiale. Elle tente de promouvoir les nouveaux paradigmes, de cerner les nouveaux concepts et de diffuser les nouvelles méthodologies de l'intervention.

Ses activités

A ce jour, 15 congrès internationaux ont été organisés : à Mons (1987), à Montréal (1989), à Paris (1991), à Fribourg (1993), à Porto (1995), à Malaga (1997), à Padoue (1999), à Saint Sauveur (Québec, 2001), à Leuven (2003), à Las Palmas (2005), à Coimbra (2007), à Toulouse (2009), à Florence (2010), au Luxembourg (2011), à Patras (2013) et à Bilbao (2015). Le XVIIéme congrès se déroulera du 18 au 21 mai 2017 à Prague (République tchèque). Chaque manifestation donne lieu à la publication d'un ouvrage au moins. (voir les actes des congrès)

Site du congrès de Prague

Par ailleurs, l'A.I.F.R.E.F. suscite la création de Comités nationaux dans les pays où elle est implantée. Le but de ces Comités est, au niveau national, de faire connaître l'association, de recruter de nouveaux membres, de diffuser les connaissances, de faciliter les échanges et de stimuler les recherches et actions. C'est aux Comités nationaux que reviendra aussi la tâche d'organiser, en temps voulu, un Congrès International d'Education Familiale.

Une revue est également publiée à l'initiative de l'AIFREF : la Revue Internationale de l'Education Familiale.(RIEF)

Des informations la concernant peuvent être trouvées sur le site en cliquant ICI

Depuis 2011,l'association établit un partenariat avec le Réseau International des Cités de l'Education (RICE) qui promeut des actions concertées en éducation entre la famille, l'école et la société, y compris les entreprises qui occupent des travailleurs-parents.

Comment adhérer à l'AIFREF ?